Rogier van der Weyden

L'oeuvre complet

Dirk De Vos

Rogier van der Weyden - Dirk De Vos
Rogier van der Weyden achterflapRogier van der Weyden achterflap
Dit boek is niet meer op voorraad

Specificaties

ISBN9789061534280
TaalFrans
Aantal pagina's445
UitgeverijMercatorfonds
Publicatiedatum1999

Onderwerpen

vlaamse primitieven schilderkunst monografie

Flaptekst

Cela fait 600 ans que Rogier van der Weyden (1399-464) naquit à Tournai sous le nom de Rogier de le Pasture.
A l’instar de Jan van Eyck, son aîné de quelques années, Van der Weyden a réussi avec une grande intelligence de concilier l’art hiératique sacré de ses prédécesseurs avec la nouvelle esthétique réaliste de Jan van Eyck et Robert Campin.
Dans ses scènes de la Passion du Christ à la composition rigoureuse, avec leurs personnages figés à la manière de sculptures, Van der Weyden a su exprimer mieux que quiconque une émotion profondément humaine. Il nous a également laissé une série de portraits raffinés au dessin d’une extraordinaire acuité.
Dans son étude détaillée, véritable somme de la recherche scientifique récente sur le sujet, l’auteur, Dirk De Vos, éclaircit définitivement la polémique qui régnait à propos des premières années de la carrière de Van der Weyden et du problème de l’attribution de certaines oeuvres. Une analyse approfondie du style et de la facture des tableaux révèle le rôle extrêmement important joué par l’atelier de Van der Weyden. Tout comme son maître tournaisien Robert Campin, Van der Weyden dirigeait un atelier où travaillaient plusieurs peintres et où une sorte de schéma de répartition des tâches présidait à la réalisation des oeuvres, surtout des plus grandes. Distinguer la main de Van der Weyden de celle de ses assistants est donc l’un des principaux objectifs du catalogue de l’oeuvre, où chaque tableau est passé au crible. En outre, De Vos est le premier à s’intéresser de près au grand talent de dessinateur-concepteur de Van der Weyden, à travers l’étude d’un petit corpus d’esquisses.
Cette publication, première analyse complète de l’oeuvre de Van der Weyden depuis 25 ans, de tous les tableaux et dessins connus ainsi que de nombreuses oeuvres de prédécesseurs, collaborateurs de l’atelier et suiveurs, sera sans conteste l’ouvrage de référence indispensable sur cet important artiste des anciens Pays-Bas dans les décennies à venir.