Boekhandel De Kaft >Webwinkel > Kunst en cultuur > Kunst en cultuur algemeen > Musée d’Orsay

Musée d’Orsay

Guide

Caroline Matthieu

Musée d’Orsay - Caroline Matthieu
Musée d’Orsay achterflap
Goodreads waardering - 4 beoordelingen
4.08
  • Bindwijze: Paperback
  • Conditie: tweedehands, lichte gebruikssporen
€5,00
Slechts 1 exemplaar op voorraad
Dagelijkse verzending
Verzendkost België: € 5
Verzendkost Nederland: € 7
Andere landen op aanvraag - Please enquire for other destinations
Ophalen in Gent

Flaptekst

« La gare est superbe et a l’air d’un palais des Beaux-Arts, et le Palais des Beaux-Arts ressemblant à une gare, je propose à Laloux (l’architecte d’Orsay) de faire l’échange s’il en est temps encore » écrivait le peintre Detaille en 1900, avant l’inauguration des deux bâtiments, destinés l’un à amener et loger les visiteurs de l’Exposition universelle (la gare était enveloppée par l’hôtel), l’autre à leur présenter les chefs-d’oeuvre d’un siècle qui se terminait ainsi en fanfare.
Quatre-vingt-six ans après, ce voeu ironique est exaucé : le palais-gare est le terminus des cinquante prodigieuses années de création artistique qui ont précédé sa construction. En effet le musée d’Orsay montre des oeuvres de la seconde moitié du XIXe siècle : en principe, de 1848 à 1914. En réalité à chaque extrémité de la chronologie, la frontière est plus floue : ainsi comment ne pas montrer la photographie antérieure, puisqu’elle « naît » en 1839, ou Daumier dans son ensemble, y compris des années 1830. En revanche, à la fin du circuit, la peinture s’arrête avant les autres techniques, autour de 1905, quand commence le musée national d’art moderne — exception faite de certains artistes actifs au-delà de ces années, comme Bonnard, Degas, Maillol, Monet, Rodin ou Vuillard. En bref, les choix ont été faits en fonction de générations : sont présents ici les architectes, peintres, sculpteurs, photographes, créateurs d’art décoratif ou industriel nés autour de 1820, et avant 1870.
Le parcours du musée est chronologique, en grandes séquences et par techniques. Nous avons voulu évoquer pour une même époque, toutes les formes de créations — y compris la musique, la littérature — mais sans jamais les mêler par des « reconstitutions d’atmosphères » qui associeraient, par exemple dans une même salle, un canapé Napoléon III, la maquette d’une façade d’Haussmann, un tableau d’histoire en vogue au Salon, avec un fond musical de Meyerbeer ; ou montreraient dans la salle à manger 1900 de Charpentier, les articles d’Octave Mirbeau posés sur un guéridon Thonet près d’un vase de Gallé sous un tableau de Gauguin!

Specificaties

ISBN9782711820504
TaalFrans
Aantal pagina's262
UitgeverijEditions de la Réunion de musées nationaux
Publicatiedatum1986

Onderwerpen

museum parijs frankrijk

Lukrake boeken

Iedere gelijkenis met bestaande voorkeuren en aankopen berust op louter toeval

  • De heilige reis van Esperanza
  • De heilige reis van Esperanza

  • María Amparo Escandón
  • €7,00 €3,50
  • Op de as van goed en kwaad
  • Op de as van goed en kwaad

  • Marc Chavannes
  • €8,50
  • De mens is niet slecht
  • De mens is niet slecht

  • Dacher Keltner
  • €10,00
  • Wereld in vlammen
  • Wereld in vlammen

  • Markus Heitz
  • €8,00
  • De bakermat van de beurs
  • De bakermat van de beurs

  • Lodewijk Petram
  • €10,00

Klanten vertellen

"Dank voor de snelle levering, is al binnen. Boek blijkt nieuw, ben heel tevreden."
Ad P. uit Ruurlo, Nederland (27/8/2016)

"Veel dank voor de correcte verzending, Leen. Deze middag werd het pakket door mij in ontvangst genomen. De exemplaren zijn prachtig!"
Elise H. uit Brugge, België (28/11/2015)

"Bedankt voor de vlotte levering en de mooie nieuwjaarswens! Ik ben blij dat mijn dochter Mette-Marit nu ook het boek Rossy, dat krantenkind kan lezen waar ik zo mooie herinneringen aan heb."
Evelyne V. uit Sint-Amandsberg, België (12/1/2017)