DE KAFT VERHUIST OP 13/2 NAAR NEDERKOUTER 8 TE GENT
TOT 30/1 EXTRA KORTINGEN IN DE WINKEL IN DE HUIDIGE WINKEL


Le triomphe de l’amour: Eros en Guerre

Une histoire amoureuse de l'humanité

Eve Dupperay

Le triomphe de l’amour: Eros en Guerre - Eve Dupperay
Dit boek is niet meer op voorraad

Flaptekst

Les Triomphes de Pétrarque sont construits sur le modèle du triomphe romain pour paradoxalement réfuter l’idée même du triomphe: celui qui vainc est destiné à être vaincu car à Rome, ne n’oublions pas, le Capitole était proche de la roche Tarpéienne. Tout cela relève d’une profonde sagesse politique. Ils offrent aussi un condensé de la création métaphorique la plus célèbre des œuvres de Pétrarque, le Canzoniere, que l’on peut ainsi relire en contre-jour mais surtout ils sont la vitrine-bibliothèque d’une immense culture pré-humaniste. La vision triomphale, institutionnalisée par Pétrarque, avec son imaginaire guerrier-amoureux-victorieux sur la scène du Monde et de la Mémoire traduit le goût médiéval du “parler visible” dans un gothique flamboyant.

Le double objectif de cette exposition, Le Triomphe de l’Amour : Eros en guerre, est de proposer, en une scénographie contemporaine, les images d’une histoire amoureuse de l’humanité et de rappeler ces temps glorieux où l’érudition qui fonde notre savoir occidental était conquérante.

Elle met en scène un voyage à Chypre en une grande fresque où sont passées en revue les références gréco-latines, bibliques, celtiques jusqu’aux ascendants provençaux et aux amis du poète. En tête du cortège figure le meneur de jeu, Cupidon accompagné de sa mère Vénus, un enfant redoutable à l’innocence trompeuse dont il importe de connaître le caractère, les attributs, les ascendants, la famille et les familiers, les pouvoirs tels qu’ils sont suggérés dans la peinture. Puis viennent toutes les victimes : les empereurs romains, les dieux de l’Olympe suivis des captifs anonymes dans une vision qui accumule les effets du malheur et de la transgression. Cette reconstitution peuplée des grandes figures mythologiques et historiques représente un spectacle pour la promotion d’une culture universelle.

Ainsi, l’exposition Le Triomphe de l’Amour : Eros en guerre, est l’étape ultime d’une année de célébration en Vaucluse du VIIe centenaire de la naissance de Pétrarque sous le signe de la Défense et Illustration de l’Humanisme.

Claude Haut, Président du Département de Vaucluse

Specificaties

ISBN9782906929128
TaalFrans
Aantal pagina's126
UitgeverijMusée Pétrarque
Publicatiedatum2004

Onderwerpen

Petrarca humanisme tentoonstelling
  • Zoek een boek

Klanten vertellen

"Bedankt voor de ontvangst vandaag. Ik ben heel erg tevreden over mijn 'buit'. Ik kom zeker eind van de week nog eens langs."
Dries B. uit Gent, België (5/3/2017)

"Beste Leen, De boeken zijn van de morgen aangekomen. Alles was perfect. Goede verpakking : geen enkel probleem. Dank voor alles en tot volgende keer."
Georges S. uit Rixensart, België (4/8/2016)

"Bedankt voor de supersnelle zending van het boek. Wat een service!"
Guy S. uit Berlaar, België (7/8/2016)

Maak een afspraak met De Kaft