Depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu’aux artistes contemporains.
“La parution de cet ouvrage de référence consacré aux peintres belges répond à une nécessité : il comble une lacune qui s’accentuait au fil des ans. Le célèbre Dictionnaire des peintres édité chez Lancier après la seconde guerre mondiale, devenu l’instnnent de travail par excellence des historiens et amateurs d’art, était épuisé depuis longtemps. Une chasse s’était ouverte pour en dénicher encore fun ou l’autre exemplaire [...]. Un ouvrage à la fois aussi beau et aussi pratique que celui-ci séduira tous les amateurs d’art convaincus de la prodigieuse richesse picturale de notre pays. Nous tenons à rendre hommage aux très nombreux collaborateurs qui, pleins d’enthousiasme, se sont consacrés à la réalisation de ce projet si vaste, sans s’effrayer devant l’abondance de la documentation. Nous nous réjouissons que bon nombre d’entre eux appartiennent à la nouvelle génération d’historiens d’art.” - Éliane De Wilde, Conservatrice en chef des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
“Y tant de pays, de lieux ou de provinces qui peuvent, sur une durée de six siècles et dans une même discipline, aligner le génie de cinq créateurs exceptionnels? Ainsi paraissent les régions belges. Jean van Eyck, Pierre Bruegel, Pierre-Paul Rubens, James Ensor et René Magritte illuminent, à leur manière, les XVe, XVIe, XVIIe, XIXe et XXe siècles ; et encore cette énumération ne retient-elle que les noms de novateurs incontestés et reconnus au-delà de tout. frontières. La densité de la création est telle qu’elle ne se réduit pas à l’éclat de quelques cimes eisolées, mais s’affirme en de puissants contreforts qui s’étagent et s’épau-lent à travers le temps [...]. Une ligne du réel et une ligne de l’imaginaire coexistent ici, dont la permanence et les conjonctions fondent la spécificité de la peinture belge” - Baron Philippe Roberts-Jones, Conservateur en chef honoraire des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
ISBN | 9782804120122 |
Taal | Frans |
Aantal pagina's | 1675 |
Uitgeverij | La Renaissance du Livre |
Publicatiedatum | 1995 |
"Bedankt voor de ontvangst vandaag. Ik ben heel erg tevreden over mijn 'buit'. Ik kom zeker eind van de week nog eens langs."
Dries B. uit Gent, België (5/3/2017)
"Mijn laatste bestelling heb ik vorige week in prima staat ontvangen, waarvoor mijn hartelijke dank."
Henk M. uit Hedel, Nederland (28/1/2016)
"Ik heb de boeken vandaag reeds ontvangen en ze verkeren inderdaad in een uitstekende staat - als nieuw. Bedankt voor het zeer vlotte verloop van de transactie en nog veel succes toegewenst met jou (web)winkel."
Jean-Pierre S. uit Marche-en-Famenne, België (19/4/2017)